Le Candaulisme Du voyeurisme à l'adultère

femme candaulisme

Le candaulisme est une pratique sexuelle qui consiste à tirer de l'excitation en regardant son compagnon, ou le plus souvent sa compagne, avoir des rapports sexuels avec une ou plusieurs tierces personnes, sans participer à l'action. Il s'agit d'une pratique assez commune dans les milieux libertins. On parle aussi de cuckolding ou cuckold dans les pays anglo-saxons.

Le terme candaulisme trouve son origine dans la légende du roi Candaule, roi de Lydie au VIIIe siècle av. J.-C. qui, persuadé de la grande beauté de sa femme, proposa à Gygès, un officier de sa garde, de venir l'observer durant son coucher. La reine s'apperçu du subterfuge et pour se venger de son époux persuada Gygès de tuer Candaule pour devenir roi à sa place. Celui s'exécuta et tua Candaule dans son sommeil puis devint roi de Lydie.

Le candaulisme est une pratique proche du voyeurisme à ceci prêt qu'elle est plus intime et plus personnelle et que le voyeur ne se dissimule pas forcément. Un époux peut par exemple se masturber et atteindre l'orgasme en regardant sa femme prendre du plaisir avec d'autres hommes. D'autre part le candaulisme implique également la femme adultère qui jouit de la relation sexuelle.

Les plaisirs du candaulisme

On ne sait pas vraiment si le plaisir ressenti pour le voyeur découle d'une sensation de masochisme, dans le cas du mari jaloux, de l'excitation libertine et sexuelle, ou du fait de briser un tabou des relations classiques du couple. On peut alors le comparer à une expérience bisexuelle dans la mesure ou l'expérience bisexuelle brise le tabou de la sexualité d'un point de vue physique alors que le celui du candaulisme le brise d'un point de vue moral pour le voyeur, et moral et physique, pour celle qui qui vit la relation sexuelle adultère.

Le candaulisme dans les clubs libertins

Le candaulisme se pratique beaucoup dans les clubs libertins. Il n'est pas rare alors de voir un homme offrir sa femme à d'autres hommes alors que lui même se délecte des ébats. La femme adultère s'épanouie dans le sexe sans toutefois briser la confiance de son mari qui participe, du regard, à l'action.

Le candaulisme dans la culture

Le candaulisme est un thème largement abordé au cinéma et dans la littérature. On peut citer Combien tu m'aimes de Bertrand Blier, Henry & June de Philip Kaufman, 9 semaine et demi avec Mickey Rourke et Kim Basinger ou encore Belle de Jour de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve.




T'as fait quoi hier soir